En novembre et janvier dernier, notre 141 R 840 a été rudement affectée par plusieurs désordres intéressant la chaudière, notamment des cassures d’entretoise de foyer. Fort heureusement, ces incidents sont intervenus à froid et en atelier, ne mettant nullement en cause la sécurité des personnes et des installations. Ce genre d’aléas nous rappelle que la belle affiche un âge respectable puisqu’elle fêtera ses 80 ans de service en avril 2026 !
Six mois de remise en état et de tests
Pendant le premier semestre de l’année, notre locomotive fétiche a donc fait l’objet d’une révision exhaustive de ses organes de chauffe et des périphériques de chaudière : remplacement de tirants et entretoises de foyer, révision des tubes, plaques de chauffe, et des organes de surchauffe, vérification de la tuyauterie et de la robinetterie, ainsi que des appareils périphériques.

La programmation de ces travaux a été l’un des motifs principaux de la décision de l’AAATV-CVL de suspendre ses circulations touristiques de la fin août (Montluçon) et du début septembre (Saumur et Thouars).
En effet si, le 18 juillet, la locomotive faisait l’objet d’un allumage et d’une mise sous pression réussis lui permettant d’obtenir la validation de sa chaudière par les techniciens de l’APAVE, il fallait encore que nos bénévoles de l’atelier remettent la machine en état de circulation : peinture de l’extérieur du foyer, rhabillage de la chaudière côté cabine de conduite, réglage de divers instruments et agrès, etc.
Le test réussi des JEP 2025 au Technicentre de Paris-Austerlitz
Enfin, après plusieurs vérifications concluantes, la marche à blanc de la locomotive et de sa rame historique entre les Aubrais et Paris Austerlitz et son maintien en pression pendant plus de trois jours pour participer aux Journées européennes du Patrimoine 2025 au Technicentre SNCF de Paris-Austerlitz ont tenu lieu de test grandeur réelle et permis de valider la pleine capacité de la 141 R 840 à retourner sur les rails du Réseau ferré national.
La tradition du Train du Père Noël en vapeur est préservée

Comme chaque année, l’AAATV Centre – Val de Loire est donc en mesure de proposer aux familles de l’agglomération d’Orléans et du parcours entre Sologne et Berry de voyager en train Spécial Vapeur à destination de Bourges le samedi 13 décembre. Au départ de la gare des Aubrais, le train desservira les gares de La Ferté-Saint-Aubin, Lamotte-Beuvron, Salbris et Vierzon où les voyageurs de chacune de ces gares pourront monter et descendre du train.
L’aller-retour s’effectuera dans la journée selon des horaires encore à définir par SNCF Réseau et qui sont détaillés en pages Voyages et sur le module de ventes du site de l’AAATV-CVL.
Arrivés à Bourges, les voyageurs pourront profiter du long arrêt dans la capitale berrichonne pour visiter les magnifiques trésors historiques de la ville ou encore profiter du Village de Noël installé sur la place de la Cathédrale.
Les familles de la région de Bourges, comme les voyageurs venus des Aubrais auront également la possibilité de prendre place à bord de notre rame historique à destination de Nevers avec un arrêt à Avord où le train sera accessible aux voyageurs désireux de se rendre à Nevers.
Les réservations de ces deux circulations se font séparément sur le site de notre Association.
Au programme à bord de nos trains tout au long de nos voyages : présence du Père Noël et activités ludiques pour les enfants, histoires, crêpes, séances photos avec le Grand Bonhomme Rouge, spectacle inédit de lutins et lutines (surprise !), chocolats chauds et goûters. Venez nombreux fêter le retour de la 141 R 840 sur les rails du Berry et de la Nièvre, et soyez les premiers à réserver vos places pour ce Train du Père Noël vapeur à l’ambiance festive incomparable qui ravit toujours les petits et grands !




