Nos voyages

Suspension des circulations de nos trains historiques été-automne 2022

Malgré une gestion prudente de notre association pendant les années de pandémie et les périodes d’incertitudes économique qui en sont suivies, l’AAATV-CVL est au regret d’annoncer qu’elle est contrainte de suspendre temporairement les circulations de son train historique pendant l’été et l’automne 2022.

En effet, notre locomotive 141 R 840 est victime de l’envolée du coût de son carburant – conséquence directe des tensions géostratégiques en Europe orientale. Le part du fioul lourd dans le coût total d’un voyage ne nous permet pas d’offrir à nos clients un prix du billet qui reste compatible avec le plaisir d’un voyage d’agrément.

Par ailleurs, notre diesel A1A-A1A 68540 est immobilisé pour cause de péremption de ses essieux et de la limite temporelle d’usage des blocs élastomères entre bogie et traverse de charge. L’entretien des bogies de ce matériel très particulier n’est plus assuré par aucun atelier SNCF, il ne peut plus être certifié. Nous avons identifié des solutions de gros entretien et de surveillance technique permettant de prolonger valablement l’utilisation de ces bogies. Mais, il nous reste à obtenir la validation de notre approche par une autorité de certification compétente, ce qui prendra un peu de temps.

C’est donc à regret que le Bureau de votre Amicale s’est résolu à une décision conservatrice : nous avons maintenu le voyage à Paris du 2 juillet, qui a accueilli un nombre appréciable d’inscriptions. Par la suite, nous n’organiserons pas d’autres circulations de nos trains historiques en 2022, sauf celles dont le risque financier serait assumé par des tiers qu’il s’agisse d’affrètements, de tournage de films, ou de participation de tiers à des évènements culturels. Le cas échéant, l’AAATV-CVL mettra tout en œuvre pour que ceux d’entre vous qui le souhaitent puissent monter à bord de ces trains affrétés.

Si, d’ici la fin de l’année, la courbe des coûts venait à s’infléchir ou que nous trouvions un montage financier plus adapté à la situation, soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour assurer la circulation des trains du Père Noël, ne serait-ce que pour avoir à nouveau le plaisir du regard émerveillé des enfants à bord de notre train…

Bienvenue à bord

Pour votre sécurité

Même si notre train est “spécial” et semble en dehors du temps, il roule sur le Réseau Ferré National à des vitesses élevées (parfois à 120 km/h) et il va cohabiter avec des circulations régulières de voyageurs et de fret qui peuvent circuler à plus de 200 km/h.

Pour éviter que nous soyons à l’origine d’incidents susceptibles d’avoir des répercussions sur le trafic et de remettre en cause la pérennité de nos circulations touristiques et historiques, nous vous demandons de bien vouloir respecter les dispositions de la Police des Chemins de Fer rappelées ci-dessous.

Consignes de sécurité à respecter au cours de votre voyage

  • Ne pas ouvrir les portes, y compris lorsque le train est à l’arrêt, sans y avoir été invité par les bénévoles de l’association présents sur les plateformes de chaque voiture.
  • Ne pas se pencher par les fenêtres (nous roulons souvent sur des petites lignes où le débroussaillage végétal n’est pas parfait…) et ne rien jeter au dehors du train.
  • Lors des arrêts en gare, ne pas sortir des quais et emprises ouvertes au public ; en particulier :
    • ne traversez pas les voies en dehors des passages prévus à cet effet,
    • tenez-vous éloigné de la bordure du quai, notamment lors des manœuvres ou des passages de trains sans arrêt
    • conformez-vous strictement aux consignes qui sont données par les agents de la SNCF ou par les bénévoles de l’association.

En outre, nous vous indiquons que ce train est intégralement non-fumeur et qu’il est fortement déconseillé de laisser sans surveillance des objets de valeur sur votre siège ou dans le porte-bagages. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos bénévoles qui sont à votre disposition au cours du voyage.

Bon voyage !

Nos Partenaires

Pour connaître toute notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restons connectés !

AAATV – Centre/Val de Loire – SIRET n° 40860177100020 – Code APE 913E
Adresse postale et Ateliers : 4, Tunnel des Champs Bouchaud – Rampe Nord 45400 FLEURY-LES-AUBRAIS