Qui sommes-nous ?

Présentation

Quelques mots sur l’association

Fondée à Vierzon en 1976 pour préserver une locomotive à vapeur de type 141R construite sous le numéro de série 840 par les usines Baldwin aux USA en novembre 1946, l’association assure, depuis 1997, la circulation de nombreux trains spéciaux à vapeur ou en traction diesel qui permettent à la fois de passer une agréable journée et de financer la préservation d’un train historique des années ‘50-‘60.

Ensemble, les membres et les bénévoles l’association valorisent un patrimoine ferroviaire rarissime afin de perpétuer, dans des conditions réelles de circulation sur le réseau ferré national, la fabuleuse époque de la traction à vapeur !

Historique

Comment cela a commencé

Crée en 1976 par trois étudiants ferroviphiles, la section Vierzon-Bourges de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur se donne pour objectif de sauvegarder la locomotive à vapeur 141R840. Après des années de travail de restauration dans une ancienne remise de la gare de Cosne sur Loire et aux ateliers SNCF de Nevers, notre machine reçoit l’agrément à circuler sur les voies du Réseau Ferré National en septembre 1997.

En 2000, l’association devient l’AAATV Centre Val de Loire et s’installe dans les anciens ateliers de réparation des voitures des Aubrais. Elle y réalise son projet de préservation d’un train historique des années ‘50-’60 comportant un parc varié de deux locomotives (141R840 et Diesel A1A-A1A 68540), deux locotracteurs et une dizaine de véhicules et voitures voyageurs historiques.

Nous vous proposons

Des voyages insolites

Les voyages organisés par notre Amicale permettent de revivre l’authentique ambiance des parcours d’autrefois et des techniques ferroviaires des années cinquante. C’est aussi une façon originale de redécouvrir les paysages et les trésors culturels de la Région Centre-Val de Loire avec l’assurance de passer une belle journée aux côtés de bénévoles passionnés. C’est enfin le moyen principal de maintenir en état de marche un patrimoine devenu rarissime.

Redécouvrir notre patrimoine ferroviaire

Depuis une vingtaine d’années, notre Amicale s’est attelée à un vaste projet de préservation d’un train des années ’50-60. Ainsi, outre la restauration de la 141R840 et de la diesel de ligne A1A-A1A 68540, les compagnons bénévoles de l’association ont remis en état une dizaine de voitures et fourgons pour circuler lors de sorties historiques ou touristiques. Ce travail minutieux a été reconnu par le classement de la locomotive et de plusieurs véhicules à l’inventaire des Monuments Historiques.

Un moment magique pour les petits et les grands

La convivialité de nos voyages n’est plus à démontrer : nombreux sont les voyageurs qui reviennent fidèlement sur nos trains y retrouver des amis. Devant le succès incontestable des éditions précédentes, l’AAATV-CVL emmène tous les ans le Père Noël vers Tours et vers Pithiviers. Lors de ces voyages les yeux des enfants pétillent à la rencontre du Père Noël et lors des nombreuses animations organisées par les lutines et lutins.

Rejoindre l’Amicale

Rejoindre notre association c’est soutenir notre action et, pour ceux qui souhaitent s’impliquer plus concrètement, faire partie de notre équipe bénévole gérant une grande variété d’activités : organisation de trains spéciaux, travail en atelier, logistique et administration. Nul besoin d’avoir une expertise ferroviaire, les bénévoles de l’association seront heureux de vous faire partager leur savoir-faire.

L’association AAATV Centre Val de Loire

Quelques chiffres (2017)

7

circulations commerciales

Plus de 1000

voyageurs transportés

Plus de 2400

kms parcourus

Pour connaître toute notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restons connectés !

AAATV – Centre/Val de Loire – SIRET n° 40860177100020 – Code APE 913E
Adresse postale et Ateliers : 4, Tunnel des Champs Bouchaud – Rampe Nord 45400 FLEURY-LES-AUBRAIS