Historique de l’AAATV-CVL

Historique

Comment tout a commencé

Crée en 1976 par trois étudiants ferroviphiles, la section Vierzon-Bourges de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur (AAATV) se donne pour objectif de sauvegarder la locomotive à vapeur 141R840 ; le 20 mai 1978, la SNCF lui confie la garde de l’engin qui est garé à l’extérieur du dépôt de Vierzon. Les séances de travail portent surtout sur le maintien en bon état de présentation et sur des graissages préventifs. C’est en 1985, dans l’annexe traction de Cosne-sur-Loire, que la restauration en profondeur peut commencer avec l’aide précieuse de cheminots retraités. La machine est rallumée pour la première fois le 18 juillet 1992 et, afin de la préserver d’une revente à un tiers, la R840 est rachetée à la SNCF par souscription des membres de l’association début 1994. C’est à l’Etablissement de Maintenance et Traction de Nevers, où elle est hébergée de juillet 95 à septembre 97, que les opérations d’agrément à circuler sur le réseau SNCF sont réalisées. Clin d’œil historique : c’est à l’occasion de l’inauguration de l’électrification de la ligne Vierzon-Bourges que la 141R840 va tracter son 1er train spécial !

Depuis les années 2000, l’AAATV Val de Loire s’est installée dans l’ancien atelier SNCF de réparation des voitures des Aubrais, afin de réaliser son projet de préservation d’un train des années ’50-60. Ainsi, outre la restauration de la locomotive à vapeur, l’association a réalisé la remise en état d’une dizaine de voitures historiques voyageurs et fourgons (dont le plus ancien date de 1911) pour constituer une rame autorisée à circuler lors de sorties historiques ou touristiques. Ce travail minutieux a été reconnu par le classement de la locomotive et de plusieurs véhicules à l’inventaire des Monuments Historiques. Cette rame est complétée par une locomotive diesel de ligne de type A1A-A1A 68500 de 1965 et un locotracteur Moyse qui ont aussi été restaurés par les équipes bénévoles de l‘Association

Près de 50 000 Kms ont été parcourus principalement dans le Berry et la région Centre depuis la résurrection de 1997 avec toujours autant de passion, de rigueur et de constance dans ce qui est toujours une véritable aventure humaine. Notre matériel a également participé au tournage de plusieurs films : Michou d’Auber, Les Femmes de l’Ombre, Elle s’appelait Sarah et Frantz.

Ce projet n’aurait pas pu être mené à bien sans l’aide technique de la SNCF et le soutien financier de nos partenaires (Ministère de la Culture, Région Centre-Val de Loire, Département du Loiret, Ville de Fleury Les Aubrais), ainsi que des souscriptions publiques menée avec l’appui de la Fondation du Patrimoine pour les opérations de grand entretien ou de grosses rénovations réalisées par nos bénévoles ais faisant aussi appel à des prestations d’entreprises extérieures spécialisées ou d’organismes certificateurs agréés.

Chiffres-clés

L’AAATV-CVL préserve un patrimoine ferroviaire comportant :

  • 2 locomotives de ligne (1 vapeur de 1946, 1 diesel de 1965)
  • 2 locotracteurs pour les manœuvres en atelier
  • 9 voitures voyageurs (dont 3 en cours ou attente de restauration)
  • 4 fourgons et véhicules d’accompagnement (dont 1 en attente de restauration)

En 2017, les trains de l’AAATV-CVL ont réalisé 7 circulations commerciales, emportant plus de 1000 voyageurs sur plus de 2400 km (dont 1281 km en traction vapeur et 1189 km assurés par la locomotive diesel historique A1A-A1A 68540).

Pour connaître toute notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restons connectés !

AAATV – Centre/Val de Loire – SIRET n° 40860177100020 – Code APE 913E
Adresse postale et Ateliers : 4, Tunnel des Champs Bouchaud – Rampe Nord 45400 FLEURY-LES-AUBRAIS