Après le train de Versailles, nous sommes contraints de suspendre temporairement nos circulations
Lors de sa dernière réunion, le 29 juin dernier, le Conseil d’Administration de notre amicale a pris la difficile décision de suspendre certaines circulations touristiques, pour une durée indéterminée.
C’est avec regrets mais forts de l’expérience cinquantenaire de nos activités que nous prenons cette décision qui répond à de multiples raisons, lesquelles ne sont pas toutes de notre fait.
Malgré la vaillance de l’engagement de nos bénévoles et de notre équipe technique, force-nous est de constater que la remise en service de notre 141 R 840 demandera encore des d’efforts et des étapes de certifications techniques dont nous ne pouvons pas, en l’état, fixer avec précision le calendrier.
Montluçon et Saumur malheureusement annulés
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’annuler les voyages à destination de Montluçon le 23 août, et de Saumur le 6 septembre ainsi que les navettes pour Bellenaves et pour Thouars, liées à ces programmes. Nous remercions les passagers qui s’étaient déjà inscrits pour ces voyages et les assurons qu’ils seront remboursés conformément à nos conditions générales de vente.
Un effort déterminé pour la formation de nouveaux bénévoles
Nous devons également remonter en compétences au niveau de la formation et de la disponibilité des bénévoles pour la conduite et l’accompagnement de nos matériels lors des circulations sur le réseau ferré national. Cette contrainte nous est dictée par le changement de génération qui s’opère fort heureusement au sein des membres actifs de l’association : pour pouvoir agir dans le milieu ferroviaire qui comporte de nombreuses contraintes techniques et de sécurité, les nouveaux bénévoles doivent être formés et leurs compétences certifiées, ce qui demande du temps et l’intervention de plusieurs acteurs externes à notre amicale.
Une offre de voyages revisitée
Enfin, l’offre de voyages proposée par notre association, aussi attractive soit-elle, a parfois du mal à correspondre aux souhaits de nos voyageurs dont le pouvoir d’achat est, depuis plusieurs années, mis sous contraintes par les soubresauts de l’économie et des tensions internationales.
C’est pourquoi, indépendamment de la disponibilité de nos matériels, l’AAATV-CVL doit marquer une pause passagère afin de revoir sa situation au regard des contraintes en cours et planifier une action de mise à niveau globale.
Pour autant, gardons à l’esprit l’ensemble des efforts déployés depuis cinquante ans par les membres fondateurs et ceux qui leur ont succédé pour faire de notre association un des acteurs les plus importants de la conservation du patrimoine ferroviaire en France. Notre vaillante et indéfectible A1A-A1A 68540, notre toute nouvelle recrue la BB 25236 déjà en cours de restauration avec votre soutien financier à travers la Fondation du Patrimoine et la 141 R 1199, qui fait l’objet des premières études en vue de sa restauration complète, sont autant de gages pour l’avenir de notre amicale.
C’est donc en confiance de votre compréhension et forts du soutien que vous nous avez toujours témoigné que nous vous donnons rendez-vous dans un avenir très proche. Nous ne sommes pas la seule association de préservation de patrimoine ferroviaire qui doive suspendre temporairement ses voyages ; notre détermination est sans faille, nos atouts sont nombreux et nos bénévoles engagés ! A très bientôt, donc, sur les voies de notre Pays à bord de nos matériels historiques, entourés des volutes de vapeur et de la nostalgique ambiance des trains d’autrefois qui font le charme de nos rencontres !