Ils étaient au total 435 voyageurs à avoir eu le flair de prendre à l’avance leurs billets pour l’un des voyages à travers le temps organisés par l’AAATV-CVL le 24 août. En effet, à peine remise de ses frayeurs contractées au retour de sa précédente course le 20 juillet pour le « Médiéval Express », la 141 R 840, était bien en tête de sa rame historique pour assurer deux voyages consécutifs: d’une part, le trajet aller-retour des Aubrais à Saumur via Meung s. Loire, Beaugency, Blois et Saint-Pierre des Corps et, d’autre part, une navette entre Saumur et Thouars, via Montreuil-Bellay. Le tout, incluant la visite de plusieurs des splendides châteaux royaux de Touraine, à toute vapeur, évidemment !
Un programme culturel et gastronomique riche
Qu’on en juge ! Rarement les bénévoles de l’AAATV-CVL avaient concocté un programme culturel et gastronomique aussi riche et aussi complexe pour ses voyageurs d’une journée: visite de Villandry et ses parcs somptueux où les convives purent déguster un déjeuner de traiteur dans l’Orangerie ; chateau du Riveau et ses intérieurs de conte de fée ; Azay-le-Rideau et son miroir d’eau reflétant ses décors Renaissance ornés de galeries de portraits royaux ; Langeais enfin et ses tours massives du Moyen-Âge qui recèlent des salles chargées d’Histoire, dont celle du mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne qui rattacha cette belle province de l’Ouest à la couronne de France en 1491.
La 141 R 840 star des gares !
Ce fut aussi le formidable engouement du public nombreux et chaleureux qui marqua la journée tout au long du trajet où, pour partie, la vénérable 141 R 840 n’avait plus posé ses roues depuis le siècle dernier. Outre les traditionnels rassemblements en gares de Blois et de Saint-Pierre-des-Corps, ce fut à Saumur que les centaines de curieux faisaient la haie sur les quais pour recevoir le train et suivre ses évolutions en gare depuis les quais et les ponts. L’intérêt crut encore lors des étapes suivantes: à Langeais, la foule était présente en grand nombre pour admirer la locomotive et sa rame avec une ferveur que, selon la presse régionale, la gare n’avait pas connue depuis le 16 novembre 1991, date à laquelle la rame TGV Atlantique numéro 339 avait été baptisée aux armes de la Ville. Et ce fut à Thouars que les quais étaient le plus bondés: un bon millier de curieux et de ferrovipathes fervents s’étaient donné le mot pour saluer le retour de la R 840 dont le dernier passage remontait à plus d’un quart de siècle !
Un événement couvert par la Presse Quotidienne Régionale
Cet engouement du public avait été facilité par la Presse régionale et locale du Val de Loire qui, tous titres confondus, avait informé le public de la circulation. L’AAATV-CVL tient à remercier les journalistes et techniciens qui ont réalisé cette couverture médiatique qui nous honore. Elle rend hommage à la préparation et à l’exécution minutieuse du programme de cette journée par les bénévoles de l’Association, qu’il s’agisse de la traction et de la sécurité, de l’équipe voyage ou des « petites mains » chargées des démarches administratives et commerciales également importantes pour la réussite d’un tel projet.
A bientôt sur nos lignes ! Ne manquez pas de visiter notre page Voyages que ce soit pour les Journées Européennes du Patrimoine le 21 septembre ou pour nos célèbres « Trains du Père Noël » à la mi-décembre.