Samedi 9 novembre, lors d’une opération de maintenance en atelier sur la chaudière de la locomotive vapeur 141 R 840, une entretoise liaisonnant la chaudière et le foyer a cédé mettant à mal l’étanchéité de la chaudière. Cette défaillance est très probablement due à la fatigue de la pièce, les entretoises étant soumises à de fortes contraintes de chaleur, dilatation, vibrations etc. Cet incident aurait pu entraîner des conséquences plus vastes s’il était survenu en ligne.
Cela étant, la chaudière n’étant plus étanche, la réparation est nécessairement délicate et complexe, en sorte qu’il sera impossible de réunir à bref délai les garanties de sécurité nous permettant de mettre la 141 R 840 en tête de nos trains. La sécurité de nos voyageurs et de nos trains étant notre plus haute priorité, nous avons pris la décision d’accorder du repos à celle qui nous a tant donné au crochet de nombreux trains.
Ce repos nous permettra de diagnostiquer, quantifier et solutionner le problème rencontré ainsi que de dresser un inventaire des faiblesses de la machine à corriger avant de la remettre sur les rails, si possible, pour lui confier la traction de nos trains de la saison 2025.
Cette décision implique que le train du Père Noël sera assuré en traction diesel par notre vaillante A1A-A1A 68540. Si le charme, les sons et les parfums de la vapeur feront défaut, qu’on se rassure ! le Père Noël et ses lutins sauront assurer la chaleureuse ambiance et les distractions auxquelles les voyageurs de ce train de fin d’année sont habitués.
Les voyageurs qui ont réservé leurs places pour le 14 décembre recevront très bientôt un courrier de notre Service Voyages leur permettant de confirmer leur souhait de voyager en traction diesel moyennant une compensation pour la perte de la prestation « vapeur » ou d’annuler leur réservation, conformément aux CGV de notre association.
L’AAATV-CVL a bien tenté de trouver auprès de ses consœurs une locomotive à vapeur de remplacement qui puisse assurer la traction de notre rame historique sur l’axe Orléans – Vierzon – Bourges – Nevers le 14 décembre. La seule machine disponible est la superbe 141 C 38 du CFTLP de Limoges que cette association a bien voulu mettre à notre disposition afin de pouvoir tenir nos engagements pour une journée de tournage cinéma prévue début décembre, ce dont nous l’en remercions chaleureusement. Cependant cette locomotive n’offre pas les caractéristiques de puissance, de vitesse et d’autonomie lui permettant de respecter les sillons qui ont été tracés pour notre train du Père Noël entre Les Aubrais et Nevers du 14 décembre.
Assurés de votre compréhension et du soutien que vous avez toujours porté à notre association, nous vous prions de croire à notre entier engagement pour réparer la 141 R 840 ; nous ne manquerons pas de vous informer au plus près de l’avancement de la réparation de notre locomotive fétiche !