Le 24 mars dernier, les membres de notre Association ont tenu leur Assemblée annuelle et procédé à la modification des Statuts par un vote en assemblée extraordinaire.
Cette modification a pour objet de rendre plus réactive et plus efficace la gouvernance de notre association en passant à une direction répartie entre un Bureau exécutif, gestionnaire de l’association au quotidien, et un Conseil d’administration fixant les orientations et s’assurant du respect de nos engagements envers les autorités de sécurité, nos membres et nos clients qui nous apportent leur soutien et confiance. Cette révision ne change en rien l’objet de notre association qui est de préserver et de rendre accessible au public notre patrimoine ferroviaire vivant, dont plusieurs véhicules sont classés monuments historiques.
Une gouvernance plus affûtée et réactive
Le Conseil d’Administration, organe de supervision et d’orientation des activités, élu par l’Assemblée générale le 24 mars, est à présent composé de 12 membres, dont les 10 élus de l’ancien Bureau rejoints par deux nouveaux membres: Alexandre Popineau, cadre dans une entreprise ferroviaire, et Grégoire Vincent, cheminot SNCF.
Le Bureau, élu par le Conseil d’Administration en sa séance du 28 avril, est composé de six membres:
– deux Co-présidents : Alain Kauffmann et Grégoire Vincent, responsables respectivement de l’organisation fonctionnelle et de l’exploitation ferroviaire de l’AAATV-CVL.
– deux Vice-présidents : Jérôme Ansel et Thibaud Beneton.
– la Trésorière, Martine Olivo, et la Secrétaire, Marie-Françoise Pilfer.
Alexandre Popineau, responsable de l’Entité en charge de l’Entretien du matériel (ECT) assiste le Bureau dans ses travaux en tant que de besoin.
En principe, le Bureau se réunit deux fois par mois et le Conseil une fois par trimestre. Le Bureau rend compte au Conseil de sa gestion.
Les membres de l’AAATV-CVL peuvent consulter les comptes-rendus des réunions du Bureau et du Conseil d’Administration dans l’espace qui leur est réservé sur notre site.
Une association dynamique
Au cours des trois dernières années, l’AAATV-CVL a attiré plus d’une trentaine de nouvelles adhésions chaque année et déjà 13 nouveaux adhérents au cours des trois premiers mois de 2024. Une soixantaine de membres sont directement impliqués dans le fonctionnement de l’association et la réalisation de ses objectifs à travers quelque 34.000 heures de travail bénévole. Le professionnalisme et le dévouement de ces personnes permettent à l’association d’entretenir et de faire rouler en toute sécurité notre matériel sur le réseau ferré national (en 2023, 3 voyages, 5 affrètements, 2 participations aux Journées européennes du Patrimoine) et de valoriser nos actions lors d’une dizaine de salons ferroviaires.
Le détail des activités et points délibérés par l’Assemblée générale sont publiés en annexe ainsi que dans l’espace Association.
Une programmation 2024 chargée
En 2024, l’AAATV-CVL proposera à ses membres, amis et clients trois voyages en vapeur vive ou traction diesel (Reims le 15 juin, Guédelon le 20 juillet et Saumur le 24 août) ; les réservations pour ces trois voyages sont dores et déjà ouvertes.
A l’automne, l’AAATV-CVL renouera avec son traditionnel Train Croisière, cette fois à destination de Nantes, les 5 & 6 octobre. La fin d’année sera consacrée à des circulations de caractère plus familial lors des Journées du Patrimoine, de la Fête de la Citrouille (le 26 octobre) et de la visite du Père Noël bien sûr à toute vapeur! (14 décembre 2024).
Le programme de nos circulations est constamment mis à jour et disponible en ligne.
L’équipe technique, enrichie de plusieurs nouveaux participants ces dernières années, s’attellera à réaliser un programme conséquent. Outre la maintenance et les réparations régulières qu’appelle un matériel ancien devant circuler dans des conditions optimales de sécurité dans un environnement technique contemporain, les bénévoles de l’atelier ouvriront en 2024 plusieurs chantiers d’envergure pluriannuelle:
– travaux pour la restauration en vue de la remise en circulation de la 141R1199 (plusieurs échéances d’ici à 2032)
– restauration de la voiture DEV B9c9 n° 40175 (échéance 2026)
Parallèlement, l’atelier continuera de suivre les restaurations en cours de notre Allège Postale Alsace Lorraine et des bogies de la voiture OCEM Dyle et Bacalan B11 n°54763, toutes deux monuments historiques; ces restaurations sont effectuées avec la participation de notre partenaire SDH Fer et le soutien de souscriptions en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Nouvel accès à l’espace réservé aux membres de l’AAATV-CVL
Depuis sa création, le site de l’AAATV-CVL (www.141r840.com) met à disposition des membres de l’association à jour de leur cotisation un espace d’information réservée. Cet espace intitulé « L’Association » offre l’accès à une documentation spécifique à la vie de l’association comprenant: les comptes-rendus des réunions du Bureau et du Conseil d’Administration, les comptes-rendus des séances techniques de l’atelier (réalisés suivant une nouvelle formule plus détaillée). En outre, cet espace publie les bulletins de liaison et mailings d’information aux membres, ainsi que les Statuts de l’Association.
Pour assurer la mise à jour de cet accès conformément à la Loi du 28 juin 2018 sur la protection des données personnelles, les membres de l’AAATV-CVL recevront un nouveau mot de passe très prochainement pour se connecter à cet espace réservé.
Tous les bénévoles d’AAATV-CVL vous remercient de votre confiance et vous espèrent nombreux sur nos circulations de l’été et de l’automne 2024!